CHARTE DES ÉCRIVAINS PUBLICS DU GERS


Mission

L'écrivain public est un généraliste de l'écriture. Il intervient, à la demande, sur la forme de tout type de document personnel ou professionnel. Sa tâche se situe dans les domaines de l'écriture et de la lecture mais il peut aussi être amené à conseiller, expliquer, soutenir le demandeur, notamment lors de démarches administratives. La personne bénéficiaire, informée, reste juge de l'opportunité de la démarche et du contenu, signe les écrits, en prend seule la responsabilité et en assure la diffusion.

 

Méthode

L'écrivain public pratique une écoute active destinée à cerner la demande exacte. Le cas échéant, il prend connaissance des courriers et documents concernés, vérifie s'ils ont été compris, les explique. Ensuite, il propose d'aider le demandeur dans la rédaction de son écrit en l'informant de sa méthodologie de travail ainsi que des limites de sa tâche et des conséquences possibles de l'écrit produit. Il établit un devis et, si besoin, propose un planning.

 

Respect

L'écrivain public intervient selon un principe de respect de la confidentialité, de respect des personnes et de respect des documents confiés. De plus, l'écrivain public se réserve le droit de refuser toute prestation ne respectant pas la légalité.

 

Limites

L'écrivain public est libre de poser ses propres limites en fonction de ses compétences, de ses disponibilités et de son éthique personnelle, en accord avec les idées précitées. Il veille alors à orienter le demandeur vers des professionnels (un collègue ou un assistant social, un avocat, un juriste, un psychologue, un formateur...) ou vers les services adéquats (office des étrangers par exemple).

Aucune prestation entrant dans le cadre d'une profession strictement réglementée ne pourra être légalement dispensée par l'écrivain public (consultation ou rédaction d'actes juridiques, mission comptable à titre individuel,...).

 

Tarifs

L'écrivain public est un professionnel. Il ne travaille pas bénévolement. Ses prestations sont soumises à une tarification librement consultable. Il établit un devis gratuit sur simple demande.

 

Adhésion

L'écrivain public s'inscrit dans un réseau. Cette adhésion implique un esprit d'équipe, un travail en relais, une réflexion commune sur le métier en vue d'en améliorer la connaissance et les pratiques.